Histoire de l'agence

Lui s'appelle Kamel

Image
Fils du Sahara, Kamel nait le 14 janvier 1974 dans le désert alors que ses parents  y vivent encore nomades. Il fait parti de la première génération que le gouvernement a voulu sédentariser en leur offrant des terres aux portes du désert pour y planter des palmiers dattiers. Ses parents s’installent alors à Nouaiel et il travaille dès son jeune âge avec ses parents à la palmeraie familiale pour nourrir une fratrie de 14 frères et sœurs.

A l'âge de 14 ans, il est embauché par des agences de tourisme comme chamelier puis travaille comme guide dans le désert pendant 13 années (pour un salaire de 40€ par mois). A la suite d’une rencontre il vient en France et organise durant 3 années des projets de réinsertion en accompagnant des jeunes en difficulté au cœur du désert.

Il s'expatrie ensuite pour travailler seul en France, comme maçon dans une entreprise et son rêve s'efface petit à petit après plusieurs refus de demande de prêts compte tenu de ses trop faibles revenus.

En 2010 Kamel et son amie Anne Simon aidés d’un groupe d’amis créent ce projet solidaire afin ouvrir une agence à Nouaiel (18Km de Douz), créant ainsi des emplois par la mise en place de projets touristiques avec la population locale visant à contribuer à l’essor du village qui  vit difficilement autour de l'exploitation des palmiers dattiers.

Le projet mûrit pendant plus d'un un an, avec des appels à souscription pour réunir la somme d'argent suffisante pour garantir la réalisation viable du projet et obtenir la licence d'exploitation.

Le transfert de fond se fait le jour de la révolution de Jasmin le 14 janvier 2011.

La demande de licence est déposée en février 2011, et l'enregistrement officiel de l'agence "KamelTranshumance" est obtenu en juin 2011.

L’agence KamelTranshumance organise avec succès ses premières méharées à l’automne 2011.

Kamel nous a quittés le 31 octobre 2014 à la suite d’un accident de voiture survenu en Tunisie quelques jours avant la saison d’automne qu’il était en train d’organiser…
À ce moment-là se crée l'association Kamel Transhumance à Chambéry.
Cette association sert de lien entre la France et l'agence tunisienne pour promouvoir les séjours dans le désert afin de maintenir l'activité et la culture des nomades.

L'association prend également en charge une partie de la logistique de l'agence: gestion et financement des sites web,planning,achat de matériel spécifique.